satecno Pas de commentaire

Avec l’évolution des modes de consommation, le consommateur est devenu l’acteur principal du processus d’achat. L’emballage, désormais partie intégrante du produit, est bien plus qu’un simple contenant. Il est devenu un média à part entière, l’ambassadeur de votre entreprise et véhicule l’identité de votre marque.

Le packaging à lui seul, peut maintenant être un facteur d’échec ou de succès d’une marque, d’un produit. S’il est savamment réalisé, il donne l’opportunité pour votre marque d’interagir avec vos clients et de faire passer des messages engageants.

Chez Satecno, notre bureau d’étude est à l’écoute de tous vos projets de packaging et vous accompagne de la conception à la réalisation de vos produits. Nous tenons compte de vos contraintes techniques, des messages marketing que vous souhaitez faire passer et de l’identité de la marque.

En plus de 40 ans de métier, nous avons vu les techniques de packaging évoluer avec le temps : systémisation de l’informatique en création, écocitoyenneté, design sensoriel, nécessité de créer une relation marque employeur, packagings événementiels, évolution de la législation …

Actuellement, nous avons identifié 4 tendances de packaging à surveiller de très près pour vos futures productions.

Les tendances du packaging en 2018

  1. Le packaging écologique

L’impact environnemental des emballages est de plus en plus important aux yeux des consommateurs. Les marques ne doivent donc pas ignorer les changements des habitudes d’achats qui résultent de cette prise de conscience. Le packaging écologique est donc le moyen de mettre en valeur un art de vivre plus sain au quotidien grâce à :

  • Des produits fabriqués avec des matériaux naturels ou recyclés,
  • Un produit respectueux de l’environnement de manière générale,
  • Un emballage utilisant le moins de matière possible
  • Des labels obtenus (Imprim’Vert…)

Ces tendances du packaging vont vous inspirer pour vos futurs projets d'emballage.

  1. Le packaging connecté

Avec la montée d’internet et des nouvelles technologies de communication, les consommateurs recherchent une véritable relation personnalisée avec les marques qu’ils achètent. Le packaging connecté permet de développer cette relation de confiance et de la matérialiser avec :

  • La mise en place de « smart packaging » (packaging intelligent)
  • L’utilisation des technologies telles que la RFI, la NFC ou le QR code
  • La création d’interfaces spéciales pour les smartphones
  • La réalité augmentée pour accroître l’interaction entre le packaging et le consommateur

Ces tendances du packaging vont vous inspirer pour vos futurs projets d'emballage.

  1. Le packaging pratique

L’ère actuelle est au nomadisme, ce qui rend les actions les plus banales, telles que les repas, de plus en plus destructurées. Pour s’adapter au mode de vie actif des consommateurs, les marques ont fait émerger de nouveaux modes de conditionnement, comme les box. Ce nouveau mode de vie hyper actif nécessite :

  • Un conditionnement innovant
  • Un produit faciles à ouvrir
  • Des emballages résistants au mouvement
  1. Le packaging en haute transparence (WYSIWYG)

Une des tendances du packaging à imiter est celle qui prône le « what you see is what you get », autrement dit, ce que vous voyez est ce que vous obtenez.  Avec le développement de l’« eco-friendly » et du bio, le consommateur recherche un emballage de plus en plus minimaliste et plus respectueux de l’environnement. Cette tendance à la transparence nécessite :

  • Des emballages blisters transparents
  • Des étiquettes avec des informations simples et claires sur les coffrets ou encarts
  • Un design sobre

Vous l’aurez compris les tendances du packaging sont grandement influencées par l’époque dans laquelle nous vivons. Pour un packaging de qualité et à fort impact, faites confiance à Satecno. A la fois spécialistes de l’emballage, conditionneurs et imprimeurs, nous saurons allier l’identité de votre marque aux nouvelles tendances du packaging pour mener à bien vos projets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *